Quelques termes à connaître
-
Acte (n.m.) : Nom des parties majeures d’une pièce,
fixées à l’origine en fonction de la durée de vie des bougies qui éclairaient la scène.
*** Le Cid et Cyrano de Bergerac sont des pièces en cinq actes.
-
Aparté (n.m.) : parole qu’un ou plusieurs personnages prononcent à l’écart des autres
personnages sur scène. Le public en est l’auditeur privilégié.
*** Cyrano, à part — Dire qu’il
croit me faire énormément de peine. (Acte III, scène XIV)
-
Coup de théâtre (n.m.) : brusque changement dans le déroulement de l’action, qui
provoque un effet de surprise.
-
Didascalie (n.f.) : indication scénique donnée par l’auteur sur le décor, les
déplacements, les gestes, les mimiques et les sentiments des personnages.
*** La longue didascalie initiale de l’Acte I de Cyrano.
-
Dialogue (n.m.) : paroles qu’échangent deux personnages d’une pièce de théâtre.
-
Dramaturge (n.m.) : auteur d’une pièce de théâtre.
*** Pierre Corneille et Edmond Rostand.
-
Gestuelle (n.f.) : ensemble des gestes, des mouvements de certaines parties du corps,
visant à illustrer les sentiments ressentis et les actions jouées par les comédiens.
-
Mimique (n.f.) : mouvement du visage visant à illustrer les sentiments ressentis et les
actions jouées par les comédiens.
-
Mise en abîme (n.f.) : procédé qui consiste à représenter, à l’intérieur d’un élément,
un élément du même type.
*** Au début de la pièce Cyrano de Bergerac, une pièce de
théâtre est représentée devant nos yeux, dans laquelle joue le comédien Montfleury.
-
Mise en scène (n.f.) : art de donner vie au texte
théâtral imaginé par le dramaturge en coordonnant tous les éléments nécessaires à sa création (décor, costumes, accessoires, lumière, bruitages, jeux des acteurs, etc.)
-
Monologue (n.m.) : texte dit par un personnage seul sur scène (dont seul le public prend
connaissance).
-
*** Le Cid, Acte I scène IV, monologue de Don Diègue.
-
Quiproquo (n.m.) : malentendu, situation de méprise
où un personnage va prendre un élément pour ce qu’il n’est pas.
-
Réplique (n.f.) : ensemble des phrases que dit un personnage avant que le suivant ne
prenne la parole.
-
Scène (n.f.) : 1. Terme désignant l’espace où se joue une pièce de théâtre. 2.
Sous-division d’une pièce de théâtre, à l’intérieur d’un acte, correspondant traditionnellement à l’entrée ou la sortie de scène d’un ou plusieurs personnages.
-
Stance (n.f.) : nombre déterminé de vers qui forment un sens complet et qui suivent le
même ordre, adoptant une régularité dans la longueur des vers et les rimes choisies. Au théâtre, monologue qui adopte cette forme.
*** Le Cid, Acte I scène VI, stances de Rodrigue.
-
Stichomythie (n.f.) : alternance rapide de répliques très courtes.
*** Cyrano de Bergerac, Acte II scène 9 : échange vif opposant Christian et Cyrano.
-
Théâtralité (n.f.) : conformité d’une situation, d’une scène ou d’une œuvre, aux règles
de l’art théâtral.
-
Tirade (n.f.) : longue réplique d’un personnage.
*** Le Cid, Acte III scène IV, tirade de Chimène.
Les différents genres théâtraux
Comédie (n.f.) : pièce de théâtre qui fait rire ou sourire les spectateurs par la situation des
personnages ou la description des mœurs et des caractères et dont le dénouement est heureux.
*** Le Mariage de Figaro de Beaumarchais.
Comédie héroïque (n.f.) : comédie qui représente des actions sérieuses entre des personnages de
haut rang.
*** Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.
Drame (romantique) (n.m.) : genre théâtral qui apparaît au début du XIXe siècle,
en réaction aux règles traditionnelles des comédies et tragédies classiques. On y mélange les tons et les personnages comiques et tragiques. Victor Hugo en est un des théoriciens.
*** Hernani de Victor Hugo.
Farce (n.f.) : courte pièce de théâtre visant à faire rire
le public, à partir de situations cocasses, où les personnages sont largement ridiculisés.
*** La Farce du cuvier de Molière.
Tragédie (n.f.) : pièce de théâtre, mettant en scène des personnages illustres, dont l’issue est
généralement funeste et dont les actions sont soumises à la fatalité.
*** Phèdre de Racine.
Tragi-comédie (n.f.) : pièce de théâtre dont les personnages sont aux prises avec le malheur
mais dont l’issue est positive.
*** Le Cid de Pierre Corneille.